Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En me promenant de ci de là
19 mai 2008

Infos sur Turpan

Turpan ou Tulufan en Pi-tin.
Encore une oasis, à 150 km au sud d'Urumqi, dans un bassin au sein des montagne, à 98 m au dessus du niveau de la mer.
le climat est hyper continental, avec des chaleurs étouffantes en juillet (25 à 40 °) et des froids sévères en janvier (de -4 ° à - 16°).
Je chercherai plus tard exactement dans quelle chaine de montagne et si je peux avoir des infos dessus.
Encore des photos d'une rue couverte de treilles, sur Wikipédia.
L'image est très grande, vous pouvez cliquer pour l'agrandir.

800px_Turpan_calles_d01

Le système d'irrigation, je ne sais de quelle époque il date, mais l'eau vient des montagnes. J'ai dit que Tyrfan était une oasis? Oui. Les systèmes d'irrigations, tiens, ça aussi c'est un truc que j'aime.

450px_Turpan_karez_maqueta_d01

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bon weekend
Répondre
C
Chaud l'été et froid l'hiver<br /> Elle est quand même assez loin l'oasis<br /> Bonne soirée
Répondre
P
Heureusement qu'elles existent ces oasis !!
Répondre
En me promenant de ci de là
Publicité
Publicité